Généralement, en cas de conflit, le seul recours envisagé est celui du Tribunal. L’action en Justice n’est cependant pas la seule voie pour résoudre un différend. La médiation peut être la solution : il s’agit d’une méthode de résolution amiable des conflits.
Le médiateur familial vous aide à rétablir le dialogue, mène des entretiens dans le but de vous aider à trouver vous-mêmes et ensemble solutions concrètes, durables et acceptables pour chacun dans un climat constructif et confidentiel.
Se déroulant dans le cadre de plusieurs entretiens, d’une durée d’environ 1h30 chacun, répartis sur quelques semaines (entre 3 et 6 séances en moyenne), la médiation permet aux personnes d’échanger, d’exprimer leurs émotions, leurs attentes et leurs besoins. Après avoir envisagé toutes les solutions possibles, les parties peuvent alors négocier un accord qui leur correspond parfaitement. L’accord dégagé avec l’aide d’un médiateur agréé, même partiel, peut ensuite être homologué par le Tribunal de la Famille compétent.
Maître Fanny Van Hulle propose ses services de médiateur familial : séparation ou divorce, visant tant les aspects concernant les enfants (hébergement et domicile des enfants, choix de l’école, charge des trajets, pension alimentaire, frais exceptionnels, etc.) que la répartition du patrimoine (maison, meubles, comptes bancaires, etc.).
Médiation
Tribunal
Confidentielle
Résolution rapide
Coût moins élevé
Solution appartenant aux parties
Publique
Lenteur judiciaire
Coût élevé de la procédure
Solution imposée par le Juge